Sciences > Introduction à la Relativité Générale - Vérifications expérimentales

suivant: Avance du périhélie de Mercure monter: Introduction à la Relativité Générale précédent: Exercices   Table des matières

Vérifications expérimentales

Trois tests classiques permirent de valider rapidement la théorie einsteinienne. Il s'agit de l'avance du périhélie de Mercure calculée dès 1915 par Einstein, de la déviation des rayons lumineux au voisinage du Soleil en 1919, et du décalage spectral gravitationnel vers le rouge, dans les naines blanches, en 1925.

L'absence d'autres expériences en laboratoire ou d'autres observations astronomiques engendra une certaine désaffection des physiciens pour la recherche en relativité générale jusque dans les années 1960. La découverte de l'effet Mössbauer, en 1958, devait permettre la mesure en laboratoire du décalage spectral d'origine gravitationnel. Le développement d'une astrophysique relativiste permet de nos jours de vérifier la théorie de la relativité générale avec une précision de plus en plus grande.

La découverte fortuite en 1965 du rayonnement fossile des débuts de l'Univers suscita un immense intérêt envers la cosmologie qui commença à se développer sur des bases expérimentales en liaison avec la théorie relativiste. De nombreux laboratoires travaillent actuellement sur les modèles cosmologiques issus de la relativité générale.