Sciences > Introduction à la Relativité Générale - L'espace-temps de la relativité restreinte

suivant: Fondements de la Relativité restreinte monter:   Introduction à la relativité générale précédent: Table des matières

L'espace-temps de la relativité restreinte

La relativité générale est une théorie de la gravitation qui se substitue à celle de Newton. On a tendance actuellement à parler de gravitation relativiste plutôt que de relativité générale. Cependant, comme celle-ci constitue la suite de la relativité restreinte, il semble logique de conserver l'appellation traditionnelle, l'ensemble des relativités restreintes et générale formant la théorie de la relativité.

La relativité restreinte considère que les phénomènes physiques sont décrits dans un cadre infini à quatre dimensions formé par l'union inséparable de l'espace géométrique et du temps, appelé l'espace-temps. La matière n'apparaît pas pour influer sur la structure même de ce cadre et les effets gravitationnels sont ainsi supposés négligeables.

Par contre, la relativité générale va introduire la matière et l'énergie dans l'espace-temps relativiste pour le modifier considérablement. Selon la formule lapidaire de Thibault Damour dans son ouvrage consacré à Albert Einstein, la théorie de la relativité générale peut être résumée en une phrase :

L'espace-Temps est une structure élastique qui est déformée par la présence, en son sein, de Masse-Energie.

Nous verrons que l'étude de cette déformation conduit effectivement aux équations fondamentales d'Einstein. Pour y aboutir, il faut cependant parcourir un long chemin. Il faut également bien connaître la théorie de la relativité restreinte dont nous rappelons les résultats essentiels au cours de ce chapitre.