DOURNAC.ORG
Français  English
 
   

Sciences > Introduction à la Relativité Générale - Il faut modifier la loi de gravitation


 
next up previous contents

suivant: Gravitation et accélération équivalentes monter: Idées de base de la relativité générale précédent: Idées de base de la relativité générale   Table des matières

Il faut modifier la loi de gravitation

Selon la loi d'attraction universelle, la force d'attraction qui s'exerce entre deux masses quelconques est proportionnelle à leur produit et inversemment proportionnelle au carré de la distance qui sépare leur centre de masse.

Cette loi newtonienne n'entre cependant pas dans le cadre de la relativité restreinte car elle n'est pas invariante par une transformation de Lorentz-Poincaré. Il est remarquable que dès 1905, Henri Poincaré s'interroge sur la loi de la gravitation et il va rechercher :

Quelles modifications elle [la transformation de Lorentz-Poincaré] nous obligerait à apporter aux lois de la gravitation. C'est ce que j'ai cherché à déterminer : j'ai été d'abord conduit à supposer que la propagation de la gravitation n'est pas instantanée, mais se fait avec la vitesse de la lumière.

Poincaré a ainsi cherché à rendre relativiste la loi de la gavitation ce que d'autres feront après lui. Plusieurs essais infructueux virent ainsi le jour avant l'avènement de la théorie de la relativité générale d'Einstein en 1915 car ces tentatives restèrent dans le cadre de la relativité restreinte. Einstein, par le biais d'une généralisation à tous les repères accélérés ou non, va venir à bout de toutes les difficultés qu'engendrait une restriction aux seuls référentiels d'inertie.

next up previous contents

suivant: Gravitation et accélération équivalentes monter: Idées de base de la relativité générale précédent: Idées de base de la relativité générale   Table des matières

ps : contribuez comme moi au projet Cosmology@Home dont le but est d'affiner le modèle décrivant le mieux notre Univers.

   Accueil | Astronomie | Sciences | Philosophie | Informatique | Cv   
- dournac.org © 2003 by fab -

Haut de Page