DOURNAC.ORG
Français  English
 
   

Sciences > Introduction à la Relativité Générale - Idées de base de la relativité générale


 
next up previous contents

suivant: Il faut modifier la loi de gravitation monter:   Introduction à la Relativité Générale précédent: Exercices Table des matières

Idées de base de la relativité générale

Considéré d'un point de vue mathématique, l'espace-temps plat de la relativité restreinte n'est rien de plus qu'un ensemble dont les points représentent les positions spatiotemporelles des évènements physiques. Dans un tel espace-temps, les effets gravitationnels sont complètement négligés, comme si la matière n'existait pas. En relativité générale, la matière, et donc la gravitation, va être prise en compte, déformant l'espace-temps de la relativité restreinte.

D'autre part, la relativité restreinte ne considère que des systèmes de référence en translation uniforme les uns par rapport aux autres. Une telle restriction ne permet pas d'englober tous les types de référentiels possibles ainsi que va le faire la relativité générale.

Un petit nombre d'idées de base, consduisant à des hypothèses ou principes, va être utilisé pour poser les fondements de la relativité générale. Les développements mathématiques de ces hypothèses aboutissent à des formules fondamentales appelées équations du champ de gravitation ou équations d'Einstein.



Sous-sections


next up previous contents

suivant: Il faut modifier la loi de gravitation monter:   Introduction à la Relativité Générale précédent: Exercices Table des matières

ps : contribuez comme moi au projet Cosmology@Home dont le but est d'affiner le modèle décrivant le mieux notre Univers.

   Accueil | Astronomie | Sciences | Philosophie | Informatique | Cv   
- dournac.org © 2003 by fab -

Haut de Page